S'inscrire à la Newsletter - Recherche sur Prun' - Webmail - Se connecter

dimanche 16 juin 2019, 20:56:45

Jackette live
-spacer-Ital Tek - Prophet-spacer-

dimanche 12 février 2012 par david

  • Feed RSS 2.0

Project Mooncircle

Meilleur label de 2012 !


Image de Project Mooncircle

Disquaires et labels sont-ils indissociables ? Le boulot de disquaire avait à une certaine époque, pas si lointaine, un rôle important dans la mise en avant des nouveautés musicales et autres pépites oubliées auprès des néophytes et mélomanes. De nos jours on peut poser une problématique intéressante : Le conseil d’un passionné vaut  mieux que des clics compulsifs sur des touches d’ordinateur ? le format physique mieux qu’un MP3 ? Sans polémiquer on constate que ce rôle s’est quelque peu perdu avec l’arrivée écrasante d’Internet, puisque la nouveauté est disponible en un instantané format Numérique. Cependant certains disquaires continuent de lutter et décident de creuser encore plus leurs sillons musicaux en profitant de l’explosion des nouveaux moyens de communication. Peut-être un des seuls moyen de continuer à exister. Le Boss du label Project : Mooncircle, l’allemand Gordon Gieseking fait partie de cette ancienne école. Entre nouveau format post moderne et objet Vinylistique d’un autre temps il a choisi de ne pas choisir, les deux formats ont droits d'exister !


D’abord disquaire par passion de la musique dans son shop HHV, il se lance en 2002 en proposant une compilation d’artistes Allemands résolument modernes et mélangeant les musiques Électronique et Organique. Ce qui devait être un objet unique s’avérera être l’avènement d’un nouveau label : Project : Mooncircle ! C’est avec son collègue Thomas Ulrich et une amie russe Jinna Morocha que le label se développera. La particularité de ce label c’est le travail de recherche autour de l’artworking des artistes et des pochettes d’album. Le support vinyle permet ainsi de mettre en avant ce travail si exigent. En tout, plus d’une douzaine de graphistes, peintres et dessinateurs se succèdent pour illustrer les univers singuliers des musiciens, rappeurs, producteurs et activistes du label (Bioniq, Andy K, 44 Favours, la Mano Fria, Ima One…).

 

 

Mais qu'en est-il de la musique proposée par le label Project Mooncircle ? Certains anciens parleraient de musique d’avant-garde. Nous parlerons ici de sons modernes ou de musiques émergentes avec en toile de fond la Trip Hop des 90’s et le meilleur du Hip-Hop de cette même période. Project : Mooncircle s’affranchit des formats et propose à chacune de ses sorties de jeunes artistes venus d’Europe et d’ailleurs.


On navigue d’un son Abstract Hip-Hop presque Folk et Post Rock (Mr Cooper, Glen Porter, Q4...), à la Pop électronique d’un Robot Koch, en passant par le Hip-Hop du vétéran anglais Lewis Parker ou du MC John Robinson. On y rencontre des Russes, Bulgares, Anglais, Japonais, Espagnoles, Suédois, Hollandais, Allemands… Project Mooncircle se veut le reflet de la nouvelle génération de musiciens autour du globe !   

C'est également une rampe de lancement pour certains artistes qui sortiront par la suite leurs disques sur de plus gros labels. Cette richesse permet aussi à des artistes de sphères différentes de collaborer et de transcender leur propre musique. Elle confirme ainsi l’image d’une Allemagne semblable à une grosse marmite musicale, aux multiples ingrédients originaux et savoureux.


Leur catalogue est d’une richesse inouïe et leur site permet de s’y plonger pleinement et de découvrir les musiciens et graphistes qui vivent cette belle aventure ensemble. Le label organise même régulièrement des soirées dans leur magasin, à Berlin. Le live est le prolongement logique de ce travail de mise en avant discographique pour ces artistes de musiques Électroacoustiques, dans le but d’exalter leur savoir-faire musical en public.  

 


Ce label, certes confidentiel, fait un travail de défrichage de musiques actuelles et déniche au gré de ses recherches les artistes de demain. On ressent ce sentiment de liberté au fil des écoutes de nouveautés lâchées à un rythme régulier, qui procurent même une certaine accoutumance et excitation dans l’attente des prochaines sorties ! Toujours en avance, Project : Mooncircle ne tourne jamais en rond ; à l’échelle d’un label modeste, il se fait une place au chaud dans le giron des labels précurseurs, intelligents dans la démarche et jamais à court de belles découvertes.

 

Le  label propose même une plate-forme musicale sur laquelle ils se permettent de promouvoir des amis et artistes beatmakers signés ailleurs et qui méritent une oreille attentive. La bonne musique est partout et pour tout le monde ! 


Artistes en playlist sur PRUN’ : Long Arm, Robot Koch, fLako, Pavel Dovgal, Sina …..

Site : http://www.projectmooncircle.com
Plate-forme : http://finestego.com/blog/

Share |


© '09-11 Prun' by Capripot & shift.