S'inscrire à la Newsletter - Recherche sur Prun' - Webmail - Se connecter

lundi 18 février 2019, 20:33:06

Jackette live
-spacer-Ital Tek - Prophet-spacer-

vendredi 05 février 2010 par redac

  • Feed RSS 2.0
  • itunes

Interview Sharon Jones

Réalisée par GSM - juillet 2006


Image de Interview Sharon Jones

 

 

Interview lors du

festival des 3 éléphants

 

 

 

PRUN' : Sharon, depuis combien de temps jouez-vous en Europe ?

Sharon Jones : On a fait deux albums, "Naturally" et "Dap dippin" et on a commencé à tourner il y a environ trois ans en Europe (Angleterre, Espagne...), et en France depuis 2 ans.

Que faisiez vous avant les Dap Kings ?

J’ai chanté dans différents groupes, dans des églises, j’ai été gardienne de prison… Mais maintenant je suis dans la musique, et j’ai envie d’y rester.

Vous jouez une musique que l’on peut qualifier de "old school", vieille école, que pensez vous de cette définition ?

Oui nos morceaux sonnent "vieille école", influencés par le son de la fin des années 60 et le début des années 70, notamment par James Brown et les JB’s…
C’est un style de musique que l’on essaie de garder vivant, je pense que cette musique est plus vivante, plus "vraie", avec des instruments, batterie, cuivres…
Pas d’électronique ou de scratch…
On aime juste faire de la vraie musique, et je pense que ça sonne plus funky.

Et à propos de votre image ?

Le terme "dap" désigne les gens cool qui s’habillent classe, avec des chapeaux, des cravates…
C’est pour cela que l’on s’appelle les Dap Kings, et que le groupe s’habille avec des costumes sur scène.

Il y a peu de reprises sur vos albums…

On a fait une, je ne sais plus si elle est sur l’album, c’est une version de "This land is your land" de Woody Guthrie, et la dernière reprise que l’on a fait c’est un morceau de Janet Jackson "What have you done"; notre bassiste se charge de l’écriture, il peut prendre un morceau et le faire sonner funky…
On va faire une autre reprise sur le prochain album, ce sera une surprise, une version de "Respect", différente, un mélange de plusieurs sons…
On va sûrement la jouer en concert, pas ce soir, mais plus tard.
Avant d’enregistrer les morceaux sur album, nous aimons les faire tourner sur scène…

Pour quand est prévu le prochain album ?

On le sortira sans doute en 2007.

Est-ce que c’est mieux pour un groupe comme vous de ne pas être sur une major (grande compagnie de disque) ?

On aimerait bien sortir notre album sur une major !
Mais ils essaient trop de vous contrôler, "Vous devez faire ça, vous devez avoir x danseuses sur scène, bouger tous ensemble"...
On ne veut pas être contrôlés, on veut juste être sur scène et s’éclater, interagir avec le public... et faire notre truc.

En France et en Europe, le funk old school est assez important, il y a un certain revival, est ce la même chose aux Etats-Unis ?

Ca démarre aux USA, beaucoup d’artistes old school reviennent sur le devant de la scène, comme Stevie Wonder.

Comment va votre carrière là-bas ?

En septembre/octobre on démarre une tournée la bas, sur la côte est, puis sur la côte ouest. Aujourd’hui il y a plus de demandes pour nous qu'auparavant.

Connaissez vous d’autres groupes jouant du funk old school, aux USA ou ailleurs ?

Je ne sais pas trop, vous aurez sûrement plus d’infos de la part de Bosco, notre bassiste, parce qu’il suit mieux que moi les différents artistes qui sortent… mais je sais qu’il y a beaucoup de groupes qui se lancent maintenant .

Comment s’est passée la rencontre avec le label Ter à Terre ?

Je pense qu’on était en France en tournée, ils sont venus nous voir en nous proposant de distribuer nos albums dans la France entière, et on a accepté, et je pense qu’ils font du bon boulot.
S’ils n’avaient pas été là, on ne serait pas aussi connus que maintenant donc je suis ravie qu’ils soient là, pour nous aider. Grâce à eux on a vendus environ 8000 albums en France, ce qui est pas mal.

Vous appréciez le hip-hop ?

Oui ! Par exemple, Dj Greyboy, avec qui j’ai fait un morceau sur son album, "Got to be my love", que j’ai écrit…
Quand Greyboy m'a demandé de faire un morceau, il pensait que j’avais écrit ce morceau il y a vingt ans ! Il me disait "Sharon tu avais 21 ans quand tu as écrit ce morceau ! ». Il est vraiment très intéressant, alors je suis allé en Californie et on a fait ce morceau… Même si ça nous a pas rapporté beaucoup d’argent, c’était quand même super...

Vous apparaissez sur la compilation "Kings of funk" de BBE , avec le morceau "Genuine" qui n’est sur aucun de vos albums...

Oui j’ai vu ça, j’étais dans un Starbuck et quelqu’un me l’a montré, "Here I am !". C’est un morceau que l’on a sorti sur un 45 tours.

Et sinon à la maison, qu’est ce que vous écoutez, votre playlist du moment ?

Ca fait longtemps que je ne suis pas rentrée chez moi, on est sur la route depuis…janvier je crois. Mais quand je suis chez moi j’écoute 98 Keys (station de radio), ils passent de tout.
Je n’écoute pas trop de hip-hop pur et dur, je trouve que ça tourne en rond à force, je préfère écouter des sons comme le jazz.

Y a-t-il des chanteuses que vous aimez ?

J’aime écouter le son des années 60, Diana Ross, Aretha Franklin… Il y en a quelque unes mais je suis très mauvaise avec les noms ! J’aime Alicia Keys bien sur, Jill Scott, une plus jeune, Fantasia, qui vient de l’émission American Idol (équivalent de la Nouvelle Star aux USA, ndlr), je trouve sa voix différente, elle est nouvelle, elle sonne "strong", puissant.

Nutz et Bassline de Gimme Somme More !!!

Share |


© '09-11 Prun' by Capripot & shift.